vendredi 16 mai 2014

Ex papeterie de La Moline (Troyes)


Cette papeterie dans le quartier de la Moline, ou plutôt d'ailleurs l'odeur qu'elle répandait sur la ville, était connue de tous les Troyens. Elle servait presque de girouette et utilisait l'eau de l'un des bras de la Seine. Les teintureries aussi d'ailleurs, mais elles relâchaient de l'eau dont les couleurs pouvaient rendre jaloux le plus flashy des post-it ou le plus coloré des poissons tropicaux.  
L'usine désertée offre maintenant ses murs aux graffeurs. Pour avoir visité de nombreux spots de graffiti, il semble qu'il règne un respect des graffiti des autres plus fort qu'ailleurs. Il y a peu de barbouillages, même si faute de place certains graffiti ont été effacés pour en  dessiner d'autres.

Faute de temps, je n'ai pas exploré tous les bâtiments. Il y a donc sans doute d'autres graffiti.
Et puis, le soleil capricieux du weekend dernier a brillé dès que j'ai commencé à prendre des photos avec des limites ombre lumière souvent mal placées.

C'est le seul graffiti qui soit bien visible depuis la rue. La rivière passe juste dessous ce qui explique la présence de la balustrade. 





Crocodile jovial...

à gauche du crocodile 


















Il a plusieurs graffiti sans doute du même auteur parce que leur construction complexe se ressemble et qui m'impressionne.





Ces petites pyramides colorées sont vraiment originales. Dommage que le soleil ait ajouté sa propre pyramide... et que des outils en cachent une partie. J'essaierai de revenir les photographier...





















Même s'il n'y a pas de graffiti très élaborés, j'ai conservé cette photo pour  les effets de couleurs sur le fond blanc.



Ces Shadoks aux couleurs des graffiti préhistoriques font l'unanimité...



dimanche 4 mai 2014

Oberlin (Dans ou autour du site Alstom, rue Oberlin, Nancy)

Il y a bien sûr la voie de chemin de fer, mais aussi la cour (à gauche de l'entrée de l'espace d'exposition). Il faudrait consacrer plusieurs articles. Voici déjà quelques photos de début mai 2014.

Je n'ai pas, ou presque pas, mis de photos des grandes fresques. Ce sera pour une autre fois.

Ce site est en perpétuelle évolution, même si à en croire les affiches, l'évolution de ce musée à ciel ouvert est condamnée par la place que nous accordons à la voiture en ville...

Les premières photos sont prises dans la cour du site Alstom.





















Et à partir d'ici, sur le chemin entre le karting et le site Alstom, puis sur la voie de chemin de fer.