dimanche 6 avril 2014

Bâtiments, économie circulaire et art (Ancien lycée St Joseph, Nancy)

Le lycée a été abandonné en 2009. Depuis il est livré aux assauts des récupérateurs de métaux, de fenêtres, de bois, de ceux qui cassent des murs... sans doute pour casser des murs, et enfin des graffeurs.
Après cinq ans, il y a peu de chance que cet effort de recyclage spontané aille beaucoup plus loin.
Comme les photos le montrent la laine de verre et le placoplâtre semblent mal se prêter à la récupération, et le  béton semble lui à toute épreuve, au moins en attendant la pelleteuse.
La route du recyclage intégral et de l'économie circulaire est encore longue...

En tant que support artistique il fait la preuve que le béton résiste mieux que d'autres matériaux à l'ardeur de certains, que le placoplâtre donne un meilleur rendu, mais que ni l'un ni l'autre ne sont faciles à rapporter à la maison pour sauver les plus jolis graffiti comme me l'avait proposé une amie.

Commençons par la brèche dans le mur.
puis une vue d'ensemble ou presque pour montrer qu'il a a beaucoup de surface pour les graffiti.


Murs et tags.



et vu depuis l'intérieur

avec parfois de jolis effets imprévus





et pour terminer une vue du gymnase.

samedi 5 avril 2014

Graffiti et signatures (Ancien lycée St Joseph, Nancy)

Un graffiti c'est souvent une signature. En voici quelques unes.  Bien sûr, les salles et tout le lycée n'ont pas fière allure sous les couches de laine de verre, portes cassées, vitres cassées, manuels scolaires, planches, clous, départs d'incendie... Il n'est pas facile de choisir s'il faut couper le cadre et ne laisser que les graffiti ou tout montrer. Pour l'instant, voici quelques graffiti sortis de leur contexte. C'est une sélection complètement arbitraire. J'en posterai d'autres.







jeudi 3 avril 2014

Graffiti de l'ancien lycée Saint-Joseph à Nancy

J'ai découvert par hasard les graffiti du lycée Saint-Joseph à Nancy, un dimanche de février ensoleillé. 
Salles de cours vides mais encombrées de tout ce qui a pu être arraché des murs, des plafonds, des portes... mais beaucoup d'émotion accrochée à ces murs et ces tableaux. 

Juste l'envie de faire partager cette émotion et de remercier les auteurs de ces graffiti,d'autant que ces bâtiments vont sous peu être livrés à la pelleteuse.
Je vais essayer de vous faire découvrir ces graffiti.